Agriculture durable

Nous valorisons la biodiversité, la conservation des sols, la lutte intégrée, la gestion de l’eau, ainsi que la précision des équipements afin de minimiser notre empreinte écologique.

Considérer l’environnement comme un allié et respecter la nature

L’Agriculture durable est grandement valorisée chez Delfland et nous accordons une grande importance aux approches naturelles. Nos agronomes se penchent sur l’amélioration continue afin de favoriser une synergie entre les différents éléments.

Nous collaborons avec des chercheurs, universités, partenaires de mise en marché, fournisseurs et clients. Chaque année, de multiples projets de recherche sont menés aux champs.

Lutte intégrée

* Dépistage : Nous travaillons en étroite collaboration avec le Consortium PRISME afin d’identifier et d’évaluer la présence de ravageurs sur les cultures. Les dépisteurs évaluent les cultures sur une base quotidienne et des recommandations de pratiques agricoles spécifiques s’ensuivent. Pour en savoir plus

* Utilisation de mouches stériles : Nous utilisons des mouches stériles afin de contrer certains insectes de façon naturelle, ce qui réduit notre empreinte environnementale. Pour en savoir plus

* Utilisation de filets anti-insectes : Nous utilisons des filets comme moyen de lutte naturel contre certains insectes ravageurs.

* Utilisation de mycorhize : Ce champignon naturel renforcit le système racinaire de la plante, améliore ses défenses naturelles et l'assimilation des éléments nutritifs.

* Utilisation de capteurs de spores : Ccette technologie nous permet de détecter et quantifier le nombre de spores présents dans l’environnement. Le suivi de l’innoculum aérien nous permet de limiter les interventions avant que les dommages ne soient observés sur les feuilles. Nous continuons les recherches avec notre partenaire, Consortium PRISME, pour intégrer ce système de prévention dans l’ensemble de nos cultures. Pour en savoir plus

Biodiversité et conservation des sols

* Rotation des cultures : Nous nous assurons de faire une bonne rotation des cultures pour enrichir le sol, le garder sain et maintenir une biodiversité.

* Utilisation d’engrais verts : Une grande diversité d’engrais verts permet de favoriser la biodiversité, de garder le sol vivant entre les périodes de culture, et de le protéger.

Gestion de l'eau

* Cartographie des champs :Les champs ont été cartographiés pour connaître leur réserve utile en eau. Ces cartes sont utilisées en combinaison avec les tensiomètres.

* Utilisation de tensiomètres : Cet outil de précision permet d’optimiser l’utilisation de l’eau. Il est utilisé avec un logiciel qui prédit en temps réel les besoins en eau des légumes cultivés en tenant compte des réserves d’eau dans le sol et de la météo. Cette technologie a été développée dans le cadre d’une recherche effectuée par le professeur Jean Caron en collaboration avec l’université Laval et quatre partenaires maraîchers de la région.

Agriculture de précision

* Utilisation de GPS pour prise d’échantillons de sol, l'épandages de chaux et les activités aux champs

* Utilisation de robots désherbeurs

* Développement de nouveaux équipements de prise de données sur la qualité de la récolte